Les airbags Takata défectueux ont causé plus de 14 morts et 15 blessés en France. Malgré les rappels tardifs (Renault, Audi, Peugeot, Citroën…), nombre de conducteurs ignorent encore les risques. Découvrez vos droits, comment exiger réparation, et contactez Maître Angie BERTHET pour une défense efficace.
Les airbags, initialement conçus pour protéger les passagers lors d’un choc, sont pour certains défectueux et ont causé de graves accidents, parfois mortels. Focus sur les origines de ce scandale, les modèles concernés (Renault, Audi, Peugeot, etc.) et les droits des victimes face à ces dysfonctionnements.
Tout commence au début des années 2010, lorsqu’on découvre que les airbags Takata peuvent exploser à l’ouverture et projeter des fragments métalliques à haute vélocité. L’instabilité du nitrate d’ammonium, utilisé comme propulseur, est en cause, surtout dans les zones de forte chaleur ou d’humidité (comme la Guadeloupe). Les premières alertes déclenchent, dès 2013 aux États-Unis, de vastes campagnes de rappel airbags Takata. Pourtant, en Europe, et notamment en France, les rappels arrivent tardivement : Stellantis (qui détient Citroën et DS) ne lance sa campagne qu’en 2024.
Dès 2000, Takata est accusé d’avoir sciemment dissimulé les défauts des airbags, privilégiant ses intérêts financiers au détriment de la sécurité des automobilistes. Malgré divers avertissements et des rappels précurseurs (Honda dès 2008), la véritable prise de conscience n’a lieu qu’en 2014, lorsque l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) s’empare du sujet après plusieurs décès. Takata finira par plaider coupable en 2017, reconnaissant avoir caché la dangerosité de ses produits pendant une décennie.
Aucune liste unique et officielle n’est diffusée par les autorités françaises, laissant nombre de propriétaires ignorer la présence d’un airbag défectueux dans leur véhicule. De nombreuses marques sont touchées par ces airbags défectueux. On évoque notamment : Airbag Takata Renault, Airbag Takata Audi, Peugeot airbag Takata, ainsi que les cas déjà recensés chez Citroën, Honda, Ford, BMW, Nissan, Toyota…
Non. Le 14 mai 2023, une conductrice au volant d’une C3 est décédée suite à l’explosion de son airbag sans qu’aucun accident ne survienne.
Selon les autorités, au moins 14 personnes sont décédées et 15 ont été gravement blessées en France (Hexagone et Outre-mer) à cause de ces airbags défectueux. En Guadeloupe, le procureur de Basse-Terre a recensé plus d’une dizaine de cas, aggravés par la chaleur et l’humidité. Certains airbags se sont même déployés sans aucun choc préalable, causant la mort de conducteurs et passagers.
Le danger majeur réside dans l’explosion incontrôlée du gonfleur, projetant des éclats de métal sur les occupants du véhicule.
Les blessures sont souvent graves : perforations oculaires, lésions cérébrales, sections d’artères, etc.
Citroën a visé près de 181 734 C3 et 65 149 DS3, fabriquées entre 2009 et 2019. Mais de nombreux conducteurs de 2e ou 3e main n’ont reçu aucune notification, continuant à utiliser des véhicules potentiellement dangereux.
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