Découvrez comment obtenir une indemnisation après un accident à l'étranger lors d'un voyage organisé. Cet article vous explique comment mettre en oeuvre la responsabilité des organismes de voyage, les démarches à suivre pour protéger vos droits et les cas où leur responsabilité peut être limitée. En savoir plus !
Voyager est synonyme d’évasion et de découverte, mais un accident à l’étranger peut rapidement transformer cette expérience en cauchemar.
Qui est responsable ? Comment obtenir une indemnisation ? Voici ce qu’il faut savoir.
Un forfait touristique est défini par le Code du tourisme (articles L. 211-1 et L.211-2 II A) comme une prestation combinant au moins deux services (transport, hébergement, activités, etc.) vendue dans le cadre d’un contrat unique pour un séjour d’au moins 24 heures ou incluant une nuitée.
Par exemple : un séjour au Club Med ou une croisière organisée par une agence de voyages.
En cas d’accident survenu au cours de ce type de voyage, l’organisme qui vend le forfait engage sa responsabilité de plein droit (article L. 211-16 du Code du tourisme).
Cela signifie que la victime n’a pas à prouver une faute pour obtenir une indemnisation.
L’indemnisation couvre les dommages corporels liés aux prestations prévues dans le forfait :
Quelques exemples jurisprudentiels :
L’organisme peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en prouvant que :
👉 Exemple : le Club Med a été exonéré dans un cas où un voyageur, en violation des règles de sécurité, s’est fait mordre par un crocodile.
Vous avez 10 ans à compter de la consolidation de votre état de santé (article 2226 du Code civil) pour engager une action en justice.
Avocate engagée dans la défense des victimes, Maître Angie Berthet vous accompagne à chaque étape de votre démarche d’indemnisation :
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